Collège 3D
Le simulateur d’élève.
Collège 3D est un jeu.
Mais c’est surtout un projet réalisé avec des élèves du collège Léo DROUYN.
2017-2018 : une nouvelle version jouable en ligne est en cours de développement.
Elle est disponible ici.
Introduction
L’idée de départ est aussi simple qu’ambitieuse : recréer le collège en 3D.
Les utilisations / variantes possibles d’un tel programme sont nombreuses et plus ou moins pédagogiques. On peut en faire une simple visite du collège pour aider les futurs élèves à s’y repérer, ou un jeu en réseau.
Un projet libre
Collège 3D est un logiciel libre (licence GNU GPL), multiplate-forme et évidemment gratuit.
Il a été entièrement conçu avec des logiciels libres :
Il est développé sur des postes GNU/Linux, mais fonctionne aussi sur Windows et Mac.
Un projet qui développe des compétences
L’intérêt principal de ce projet réside dans sa réalisation et les compétences qu’elle nécessite.
- travail à partir de plans existants (IGN, architecte, …) et manipulations d’échelles.
- réalisation de plans à partir de mesures et photos.
- modélisation avec un logiciel de création 3D (Blender) qui n’est pas facile à prendre en main.
- retouche d’images avec Gimp (pour réaliser les textures).
- travail en équipe, référencement des besoins et répartition des tâches.
- s’approprier le collège : les élèves découvrent certains aspects du collège qu’ils ignoraient.
- élaboration des scénarios du jeu.
- programmation (partie dédiée au prof).
Un projet qui s’étend
Le projet a démarré en 2003 (voir l’historique).
Au départ, il n’y avait qu’un simple déplacement dans le collège.
Depuis 2007, il fonctionne sous la forme d’un club.
Depuis la version 2008, il y a un véritable scénario, réalisé pour la visite des élèves de CM2.
Pour la modélisation, après avoir réalisé l’extérieur du collège, nous avons commencé l’intérieur des bâtiments. Les cloisons sont en place et plusieurs salles sont “texturées”.
Depuis la version 2012, le collège 3D est aussi un jeu en réseau.
Il y a encore plein de choses de prévues.
Ce projet ne sera sans doute jamais terminé, l’intérêt n’étant pas de le finir, mais de le faire.