ILS ONT GAGNÉ C.GENIAL !

L’équipe de l’atelier astro qui a présenté le projet "Un robot martien" a gagné le premier prix du concours C.Génial et représentera l’Aquitaine à la finale nationale à Paris le 24 Mai 2014.

Article mis en ligne le 8 avril 2014
dernière modification le 1er mai 2014

par PIERRE Marie-Hélène

Mardi 1er Avril l’ensemble des élèves de l’atelier astro s’est rendu à l’Institut Lasers et Plasmas à Le Barp pour participer au concours scientifique C.Génial organisé par le comité "Sciences à l’École".
Deux projets avaient été retenus pour participer à cette finale régionale : "Photographier le collège depuis le ciel’ et "Un robot martien".

Chaque équipe constituée de quatre élèves a installé son stand dès 9h car après une présentation de la journée dans l’amphi, le premier passage de jury était prévu à 10h. Les équipes devaient présenter leur projet pendant 10 à 15 minutes en faisant apparaître la problématique scientifique et la démarche suivie avec ses différentes phases d’expérimentation. Ensuite le jury posait des questions pendant 5 à 10 minutes afin de mettre en évidence leur raisonnement scientifique.
Après la pause repas, se déroule un second passage de jury, différent du premier.

Pendant ce temps, les 30 autres élèves ont fait le tour des 17 autres stands présents découvrant des sujets aussi variés que la domotique, les lasers, la création des couleurs, la formation des nuages ou le rendement des cellules photovoltaïques. Ils ont bien sûr assisté aux passages des différents groupes, apprenant des présentations.

La remise des prix a été un grand moment d’émotions tant pour les élèves que leurs professeurs car à aucun moment nous ne pensions remporter le premier prix.
Le prototype du robot martien qui doit pouvoir se déplacer sur un terrain accidenté du type de la planète Mars et effectuer des mesures pour détecter la présence d’eau est à présent à terminer. En effet, la commission C.Génial nous a demandé que notre robot soit opérationnel pour participé à la finale qui se tiendra au Palais de la Découverte à Paris le samedi 24 Mai.
Maintenant tout le groupe de l’atelier est mobilisé pour relevé le défi.

Encore bravo à nos deux équipes et bonne chance à Faustine, Benjamin, Gurvan et Thibaut pour la grande finale !!

En complément, lire l’article de Sud Ouest dont sont issues les photos : http://www.sudouest.fr/2014/04/05/la-passion-des-sciences-c-est-genial-1516693-2941.php