
Chaque année l’expérimentation s’enrichit de nouvelles actions.
Depuis la rentrée 2009 le collège est engagé dans un projet innovant basé sur l’évaluation par compétences et sans notes. La première année l’expérimentation a été menée sur 2 classes de 6° et à la rentrée 2012 ce sont toutes les classes de la 6° à la 3° soit 24 classes qui participent à ce projet.
Toutes les disciplines, y compris la documentaliste, la visite scolaire et l’accompagnement pédagogique , ayant adopté ce mode d’évaluation, c’est donc tout un collège soit 643 élèves et plus de 40 enseignants qui seront impliqués dans cette expérimentation ayant pour objectifs de redonner le goût d’apprendre à nos élèves et ainsi d’améliorer leur image de soi.
Toutes les actions mises en place depuis le début de l’expérimentation se poursuivent et de nouvelles viennent les compléter pour répondre aux besoins spécifiques de cette année de généralisation.
<onglet|debut|titre=Les classes de 3°>
Si nous avions suivi la logique des années précédentes, seules deux des cinq classes de 3° auraient du être concernées par l’évaluation par compétences et l’abandon des notes chiffrées, mais nous avons préféré que tout le niveau 3° (et donc tout l’établissement) rentre dans l’expérimentation. Ce choix a été motivé par plusieurs éléments :
- Les professeurs travaillant déjà par compétences dans les autres niveaux, ils souhaitaient utiliser cette pédagogie avec l’ensemble de leurs classes (ce qui était déjà le cas pour certains professeurs depuis deux ans).
- Pour répondre aux demandes de notes pour le DNB et l’orientation, tous les élèves doivent avoir une note trimestrielle, celle-ci peut être calculée par le logiciel VÉRAC à partir des évaluations « par couleurs ». Certains professeurs pratiquent une double notation notamment pour les épreuves de brevet blanc.
- Tous les élèves de 3° devant valider les compétences du socle commun, nous devions pouvoir les évaluer. L’entrée dans l’expérimentation de tous les élèves paraissait naturelle et justifiée.
- Les élèves de 6° qui ont débuté l’expérimentation en 2009 se retrouvaient dans les mêmes deux classes et même si nous avions procédé à quelques permutations le groupe restait stable. En ouvrant aux cinq classes de 3° nous pouvions mélanger l’ensemble des élèves et constituer des classes plus équilibrées.
<onglet|titre=L'AP en 6°>
L’accompagnement personnalisé (AP) devant s’adressant à tous les élèves de 6°, nous avons décidé de travailler avec des groupes réduits en y allouant des dix heures supplémentaires. Ainsi les séances se déroulent avec d’une quinzaine d’élèves appartenant à un même groupe, hétérogène de fait et avec un grand écart entre certains aux vus des évaluations. Cette hétérogénéité est recherchée car elle est une richesse, elle permet de créer de l’entraide entre pairs avec des rôles qui ne sont pas définis, ainsi nous pouvons montrer aux élèves que chacun à des compétences qu’il peut partager avec les autres.
Nous avons décidé de distinguer les deux heures d’AP en leur attribuant des objectifs et des modalités différentes.
- La première heure d’AP se fait en groupes restreints issus d’une ou deux classes puisque qu’avec deux classes nous réalisons trois groupes. Les préoccupations générales de l’AP1 sont :
- Remédier pour réévaluer en donnant du temps et du sens aux apprentissages tout en repérant des mécanismes d’apprentissage pour l’évaluation avec un travail spécifique sur les consignes.
- Retravailler en aval pour mieux comprendre l’amont, notamment avec de l’aide aux devoirs.
- Comment apprendre autrement quand l’élève a le sentiment déjà d’avoir compris et n’est pas en réussite
- Utilisation de l’interface web du logiciel (partie Détails) pour faire prendre conscience aux élèves que certains items se répètent et sont travaillés dans différents cours. Ainsi on a plusieurs entrées pour pouvoir les faire progresser.
- La seconde heure d’AP est consacrée à la mise en place de projets pluridisciplinaires afin de travailler autrement et retravailler les compétences avec les élèves. Ils sont en groupes réduits puisque d’une part nous constituons huit groupes avec quatre classes et d’autre part cinq groupes avec trois classes.
Après une présentation des différents projets, les élèves sont répartis dans les groupes en fonction de leurs vœux, cela permet de travailler avec des élèves motivés. Ils participent à un projet différent par trimestre.
Nous pratiquons une évaluation positive, en se basant uniquement sur les items : rechercher et organiser les informations, réaliser et manipuler, être capable d’autonomie, écouter et respecter les consignes.
<onglet|titre=VÉRAC>
Poursuite de développement du logiciel VÉRAC, ces nouveautés concernent l’utilisation parles évaluateurs et n’ont pas d’incidences sur la vision en ligne des évaluations.
- Nouvelle façon de gérer les items et les bilans (par tableau), ce qui permet d’avoir trois approches différentes pour gérer cette partie délicate de l’évaluation.
- Possibilités d’effectuer des comptages pour comptabiliser par exemple la participation, les oublis, les retards,...
- Possibilité de réaliser des exports des données sous forme de cartes heuristiques en exportant soit les groupes soit les résultats.
<onglet|fin>