Historique du projet

par BETOUS Aline

Historique du projet

Cette page relate l’historique du projet pédagogique, pas celui du logiciel

2012-2013
Quatrième année de l’expérimentation (toutes les niveaux)

2011-2012
Troisième année de l’expérimentation (toutes les classes de sixième, cinquième et 2 classes de quatrième)

Poursuite du travail d’analyse sur l’évolution de l’estime de soi par la passation du même questionnaire (septembre 2011 et juin 2012 avec toutes les classes de la 6ème à la 4ème)

Janvier 2012
Évaluation du dispositif expérimental par des personnels d’encadrement
04 juin 2012
Restitution de l’évaluation. L’équipe poursuivra le travail engagé sur l’ensemble des classes de la 6ème à la 3ème en 2012-2013

2010-2011
Deuxième année de l’expérimentation (toutes les classes de 6ème et 2 classes de cinquième)

Mise en place de bilans trimestriels
Passation du questionnaire consacré à l’estime de soi (septembre 2010 et juin 2011)

Juin 2011
Questionnaire élaboré par les parents à destination des parents en vue d’évaluer le taux de satisfaction de ces mêmes parents
Présentation des résultats du questionnaire relatif à l’estime de soi au Conseil d’Administration
Réunion bilan des équipes ayant participé à l’expérimentation. Travail sur les items relatifs aux compétences transversales en 4ème et en 3ème

2009-2010
Première année de l’expérimentation (2 classe de 6ème)

8 juin 2010
Le bilan de l’expérimentation est présenté à l’ensemble des professeurs de l’établissement
27 mai 2010
Réunion de bilan pour les parents d’élèves : les représentants des parents d’élèves présentent les résultats d’un questionnaire élaboré par leurs soins et diffusé préalablement auprès de tous les parents des classes expérimentales
21 mai 2010
Deuxième réunion consacrée au wiki
6 mai 2010
Réunion de bilan pour les professeurs
mai 2010
Réunions de bilan pour les élèves des deux classes expérimentales : les heures de vie de classes sont utilisées à cet effet par les professeurs principaux. Ce bilan sera complété par la passation d’un questionnaire consacré à l’estime de soi au cours du mois de juin
30 avril 2010
Dépôt d’une demande de poursuite de l’expérimentation pédagogique auprès du rectorat
12 avril 2010
Première réunion consacrée à l’élaboration du wiki
25 janvier 2010
Réunion de concertation pédagogique : le bulletin de 2ème semestre est remanié
18, 19 janvier 2010
Conseils de classe semestriels des deux classes de 6ème expérimentales. Les parents peuvent assister à l’étude de la situation de leur enfant : 80% des parents répondent à l’appel
8 janvier 2010
Présentation par l’équipe de l’expérimentation à M. Borger, IA-IPR, Doyen des IPR
7 décembre 2009
Réunion d’information pour les parents d’élèves des deux classes de 6ème. Ouverture de l’application VERAC aux parents pour consultation des évaluations effectuées par leur enfant
13 novembre 2009
Envoi des bilans individuels intermédiaires aux familles pour les deux classes expérimentales
9, 10 novembre 2009
Réunions pédagogiques de mi-semestre pour les deux classes expérimentales et présentation à la presse locale de l’expérimentation
23 octobre 2009
Diffusion aux élèves et aux familles du livret rassemblant toutes les fiches d’accompagnement
6 octobre 2009
Le conseil d’administration adopte le nouveau projet d’établissement à l’unanimité
5 octobre 2009
La maquette du bulletin semestriel est arrêtée lors de la réunion de concertation des deux équipes pédagogiques. Pascal Peter précise deux notions clé de l’application VERAC : les items (élément simple faisant l’objet d’une évaluation) et les bilans (ensemble d’items dont l’association permet d’évaluer une notion ou une compétence)
22 septembre 2009
Présentation de l’expérimentation aux élèves et à leurs parents
10 septembre 2009
Notification de la validation de l’expérimentation par le Recteur d’académie
1er septembre 2009
Présentation de l’application VERAC aux membres des deux équipes pédagogiques par Pascal Peter. Répartition du travail pour la rédaction de fiches d’accompagnement destinée à expliciter pour les élèves et leurs parents chaque compétence évaluée

2008-2009
En amont de l’expérimentation

2 juillet 2009
Première réunion des deux équipes pédagogiques de 6ème : il est décidé de confier à Pascal Peter le développement d’une application interne à l’établissement destinée entre autres à centraliser les résultats des élèves
29 juin 2009
Un stage de formation interne consacré à l’évaluation est organisé au collège : après un rappel conceptuel sur les notions d’évaluation et de compétence, les collègues volontaires pour enseigner dans l’une des deux classes expérimentales s’entendent pour établir la liste des compétences transversales non disciplinaires exigibles en classe de 6ème (pilier 6 et 7 du socle commun) et la liste des compétences transversales pluridisciplinaires (pilier 1, 3 et 4 du socle commun). Quatre niveaux d’acquisition sont arrêtés. Deux applications numériques de suivi des évaluations sont présentées aux collègues : aucune ne correspond à leurs attentes
11 juin 2009
La proposition du groupe de travail est présentée à l’ensemble des professeurs du collège : l’expérimentation pédagogique d’une évaluation alternative dans deux classes de 6ème est validée. La décision est prise de commencer l’expérimentation dès la rentrée 2010
10 mai 2009
Dépôt d’une demande d’expérimentation pédagogique auprès du rectorat
3 février 2009
Le groupe de travail décide de mettre l’évaluation au cœur du futur projet, d’abandonner dans deux classes de 6ème le système classique de la notation et de le remplacer par une évaluation des connaissances et des compétences acquises par les élèves
25 novembre 2008
Première réunion du groupe de travail chargé d’élaborer un nouveau projet d’établissement : la réflexion porte tout d’abord sur le diagnostic du collège puis sur une évaluation du précédent projet