Collège au cinéma 1er trimestre

par DREUX Alex

Le vendredi 16 novembre 2018 les élèves de 6°8 et de 5°4 iront voir le premier film de l’opération Collège au cinéma : La tortue rouge. Il s’agit d’un film d’animation français, belge et japonais réalisé par Michael Dudok de Wit. Le film, sorti en 2016, présente la particularité d’être sonore, mais muet ! Pas de paroles pour cette histoire universelle qui touche par la beauté de l’animation et des sentiments qui parcourent la vie du personnage principal.
Le départ se fera à 14h en bus, et le film étant court (1h20), les élèves reprendront leur emploi du temps normal en dernière heure. Les règles de vie au collège s’appliquent bien évidemment lors de cette sortie (portable éteint, pas de chewing gum ni de friandises...) Dans la salle et dans le bus, les élèves de 6° seront placés en alternance avec ceux de 5° afin d’éviter tout bavardage susceptible de gâcher cette belle expérience !
Hasard du calendrier, les parents souhaitant voir le film (sans le montrer aux enfants afin qu’ils découvrent ce très beau film en salle !) peuvent le voir sur Arte, mercredi 14/11 à 20h55 !

Rappelons que l’opération collège au cinéma est un dispositif national impulsé par le Centre National de Cinématographie, financé pour une partie par le collège et surtout par le Département de Gironde qui prend en charge le transport en bus et une grosse partie du coût des billets des élèves.

Bon film !
- M. Dreux.