"Street art" a été un travail inter-disciplinaire de découverte et d’analyse de l’art urbain. Il a été mené par Madame Otéro en anglais et Madame Bétous en arts plastiques avec la classe des 4eme1 pour l’année 2020/2021.
Il a permis de découvrir quelques artistes importants comme Bansky et d’en comprendre les préoccupations. La problématique était de savoir si l’art urbain était un art ou du vandalisme, comment un espace anodin pouvait devenir remarquable, quelle était la place du spectateur face à ces oeuvres à travers des débats, des points de vue différents argumentés en langue anglaise.
Ces réflexions ont été reprises en arts plastiques et ont donné lieu à des productions de graphs. Ces réalisations ont été travaillées d’abord sur papier puis insérées sur des espaces de la cour du collège de façon virtuelle grâce au logiciel de montage d’images GIMP.
Les élèves ont été à Darwin à Bordeaux, espace important de réalisations de graphs, tags ou dessins où l’on peut découvrir, entre autre, les œuvres de Jeff Soto.