GPDS- Inauguration de la salle du Foyer
Article mis en ligne le 25 juin 2021

par BETOUS Aline

Le Foyer a changé d’apparence et a été inauguré le mercredi 23 juin 2021.

Les murs de la salle du Foyer ont été "revisités" par les élèves de la 5eme à la 3eme (soit une quarantaine d’élèves) participant au dispositif du GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire). Ils ont participé au projet "On sort du coin" financé par le Département, le collège de Vérac, le FSE du collège, la Communauté de Commune du Fronsadais et l’IDDAC.
Les élèves ont été accompagnés par Pierre Lebret des associations Koutossuiss et d’Asques et d’Ailleurs et Aline Bétous, référente du GPDS et soutenus par toute la communauté éducative du collège.

Les objectifs de ce projet étaient d’aider les élèves en voie de décrochage à prendre ou à reprendre confiance en eux à travers une pratique artistique les interrogeant sur leurs espaces de vie. Nous avions choisi la salle du foyer, lieu de rencontre privilégié des élèves, géré par les représentants du FSE, espace de détente, de jeux, de lecture... .
À travers ce projet, les élèves du groupe du GPDS devaient ainsi apprendre à gérer l’échec et la réussite, se confronter, de façon détournée, à cette notion "d’objectif à atteindre" et par là même, reprendre confiance en leurs capacités et faire valoir leur compétences.
Cela leur permettait de vivre et de travailler ensemble, de récréer du lien entre eux, autour d’une envie commune et par là, de réinstaurer une notion de temporalité (réelle et virtuelle).

Pour ce faire, ils ont d’abord fait des recherches sur des petits formats, croquis préparatoires, destinés à « mettre en valeur » les murs de la salle du foyer. Puis les transposer sur des formats plus grands et de plus en plus grands allant jusqu’à deux mètres de hauteur pour certains.
Ils ont travaillé à la bombe aérosol, la peinture acrylique, le fusain, le marqueur, le posca avec des blouses, masques, protections diverses.
Les élèves ont pu faire part de leur difficulté, de leur réussite et de la fierté qu’ils ont eu à réussir ce projet.

Le bilan a été très positif. Leur engagement a été très important et remarquable même si cela n’a pas toujours été aisé pour eux. Ils ont su s’organiser, se projeter dans un projet, se donner les moyens de surmonter les contraintes rencontrées. Un très grand nombre parmi eux ont pris des initiatives et se sont sentis responsables. Nous avons pu constater une bonne dynamique de groupe et une réelle entraide.
Les projets individuels ou de groupe ont été menés à bien.

Le projet a été étendu à la mise en valeur des poubelles de la cour sur la demande du Conseil de la Vie Collégienne de façon à ce que ces espaces soient davantage "remarqués" et permettent ainsi aux élèves de savoir où jeter leur détritus.

Le travail réalisé est unanimement reconnu et apprécié des membres de la communauté du collège.
Nous tenons à les remercier chaleureusement pour tout le travail qu’ils ont fait à la fois pour agrémenter la vie des collégiens mais aussi pour le dépassement d’eux mêmes.

Ci joint le lien pour la trace vidéo du projet :
https://we.tl/t-zBdgPgSJLo