5T2C. Probabilités
Une expérience aléatoire est une expérience dont on connaît les résultats possibles mais dont on ne peut pas prévoir le résultat à l’avance.
- Exemple d’expérience aléatoire : dans un jeu de 32 cartes, on prend une carte au hasard.
Les résultats possibles sont appelés les issues (ou cas).
- Dans l’expérience prise en exemple, il y a 32 issues.
Ce sont les 32 cartes.
Un événement est un ensemble d’issues.
- Exemple d’événement : « obtenir un as ».
La probabilité d’un événement est donnée par la fraction
- Il y a 4 as dans un jeu de 32 cartes.
La probabilité de l’événement « obtenir un as » est donc $\Large{\frac{4}{32}}$.
Lorsque toutes les issues d’une expérience aléatoire ont la même probabilité, on dit qu’il y a équiprobabilité.
- C’est le cas dans l’exemple du jeu de cartes.
Chaque carte à la probabilité $\Large{\frac{1}{32}}$ d’être prise.