5T1A
|
Divisibilité, nombres premiers
|
- division euclidienne
- multiples et diviseurs, critères de divisibilité
- nombres premiers, décomposition en facteurs premiers
|
5T3A
|
Symétrie centrale
|
- construire la symétrique d’une figure donnée
- propriétés de conservation des symétries
- frises, pavages, rosaces
- angles alternes-internes
|
5T1B
|
Enchaînements d’opérations
|
- traduire un enchaînement d’opérations par une expression pouvant contenir des parenthèses
- calculer en respectant les priorités
- résoudre des problèmes, suivre un programme de calculs
|
5T2A
|
Proportionnalité
|
- reconnaître une situation de proportionnalité ou pas entre deux grandeurs
- partager des quantités en deux ou trois parts selon un ratio
- résoudre des problèmes dans diverses situations dont pourcentages et échelles
- utiliser la linéarité, le passage à l’unité, le coefficient de proportionnalité
|
5T3B
|
Triangles
(partie 1)
|
- construire avec longueurs des côtés
- connaître et utiliser l’inégalité triangulaire
- hauteurs, aire du triangle
- médiatrices
|
5T2B
|
En fonction de …
|
- traduire la relation de dépendance de 2 grandeurs par un tableau de valeurs ou par un graphique
- produire une formule représentant cette dépendance
- découverte des notations 2a, ab, a² , a³
- réduire une expression littérale (distributivité simple)
|
5T3C
|
Solides
|
- reconnaître, nommer, représenter (perspective) et construire (patron) pavé droit, prisme droit, cylindre
- calculs de volumes
- unités de volume
|
5T1C
|
Relatifs
(partie 1)
|
- découverte des nombres négatifs et notion d’opposé
- ranger des nombres relatifs courants
- repérage sur une droite graduée
- repérage dans le plan
|
5T1D
|
Calcul littéral
|
- traduire un programme de calcul par une expression littérale
- tester une égalité
- calculer la valeur d’un expression littérale
- travailler les notations et réduire
|
5T3D
|
Triangles
(partie 2)
|
- construire avec des angles données
- somme des angles d’un triangle
- connaître les propriétés relatives aux angles des triangles particuliers
|
5T1E
|
Fractions
(partie 1)
|
- fraction comme écriture d’un nombre
- reconnaître et produire des fractions égales
- comparer, ranger et encadrer (dénominateurs égaux ou multiples)
- repérage sur une droite graduée
- utiliser la décomposition en nombres premiers pour simplifier
|
5T2C
|
Probabilités
|
- vocabulaire (expérience aléatoire, issue, évènement, probabilité)
- calculs simples (cas équiprobable)
- placement sur une échelle de probabilité
|
5T3E
|
Parallélogramme
|
- connaître et utiliser une définition et une propriété caractéristique
- constructions
- aire du parallélogramme
- angles correspondants
|
5T1F
|
Relatifs
(partie 2)
|
- calculer la somme ou la différence de deux nombres relatifs
|
5T2D
|
Statistiques
|
- recueillir et organiser des données
- lire et représenter des données (tableaux, graphiques et diagrammes)
- effectifs, fréquences, moyenne
|
5T1G
|
Fractions
(partie 2)
|
- additionner et soustraire des fractions dont les dénominateurs sont égaux ou multiples l’un de l’autre
|