Progression 5°

Télécharger cette page en PDF : progression5.pdf

T1. NOMBRES ET CALCULS T2. ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES, FONCTIONS T3. ESPACE ET GÉOMÉTRIE, GRANDEURS ET MESURES
Thème Séquence Contenu
5T1A Divisibilité, nombres premiers
  • division euclidienne
  • multiples et diviseurs, critères de divisibilité
  • nombres premiers, décomposition en facteurs premiers
5T3A Symétrie centrale
  • construire la symétrique d’une figure donnée
  • propriétés de conservation des symétries
  • frises, pavages, rosaces
  • angles alternes-internes
5T1B Enchaînements d’opérations
  • traduire un enchaînement d’opérations par une expression pouvant contenir des parenthèses
  • calculer en respectant les priorités
  • résoudre des problèmes, suivre un programme de calculs
5T2A Proportionnalité
  • reconnaître une situation de proportionnalité ou pas entre deux grandeurs
  • partager des quantités en deux ou trois parts selon un ratio
  • résoudre des problèmes dans diverses situations dont pourcentages et échelles
  • utiliser la linéarité, le passage à l’unité, le coefficient de proportionnalité
5T3B Triangles
(partie 1)
  • construire avec longueurs des côtés
  • connaître et utiliser l’inégalité triangulaire
  • hauteurs, aire du triangle
  • médiatrices
5T2B En fonction de …
  • traduire la relation de dépendance de 2 grandeurs par un tableau de valeurs ou par un graphique
  • produire une formule représentant cette dépendance
  • découverte des notations 2a, ab, a² , a³
  • réduire une expression littérale (distributivité simple)
5T3C Solides
  • reconnaître, nommer, représenter (perspective) et construire (patron) pavé droit, prisme droit, cylindre
  • calculs de volumes
  • unités de volume
5T1C Relatifs
(partie 1)
  • découverte des nombres négatifs et notion d’opposé
  • ranger des nombres relatifs courants
  • repérage sur une droite graduée
  • repérage dans le plan
5T1D Calcul littéral
  • traduire un programme de calcul par une expression littérale
  • tester une égalité
  • calculer la valeur d’un expression littérale
  • travailler les notations et réduire
5T3D Triangles
(partie 2)
  • construire avec des angles données
  • somme des angles d’un triangle
  • connaître les propriétés relatives aux angles des triangles particuliers
5T1E Fractions
(partie 1)
  • fraction comme écriture d’un nombre
  • reconnaître et produire des fractions égales
  • comparer, ranger et encadrer (dénominateurs égaux ou multiples)
  • repérage sur une droite graduée
  • utiliser la décomposition en nombres premiers pour simplifier
5T2C Probabilités
  • vocabulaire (expérience aléatoire, issue, évènement, probabilité)
  • calculs simples (cas équiprobable)
  • placement sur une échelle de probabilité
5T3E Parallélogramme
  • connaître et utiliser une définition et une propriété caractéristique
  • constructions
  • aire du parallélogramme
  • angles correspondants
5T1F Relatifs
(partie 2)
  • calculer la somme ou la différence de deux nombres relatifs
5T2D Statistiques
  • recueillir et organiser des données
  • lire et représenter des données (tableaux, graphiques et diagrammes)
  • effectifs, fréquences, moyenne
5T1G Fractions
(partie 2)
  • additionner et soustraire des fractions dont les dénominateurs sont égaux ou multiples l’un de l’autre




T4. ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION (thème travaillé tout au long de l’année)
  • réaliser des activités d’algorithmique débranchée
  • compléter un programme simple ou le remettre en ordre
  • écrire un script de déplacement ou de construction géométrique en utilisant des instructions conditionnelles et/ou boucles