6T1C. Nombres décimaux
Quand on coupe une unité en ….. parties égales, on obtient des dixièmes.
Un dixième se note $\large{\frac{1}{10}}$.
Si on recoupe un dixième en 10, on obtient des centièmes, etc.
Un nombre pouvant s’écrire sous la forme d’une fraction décimale
est un nombre …………………..
Il peut aussi se noter en utilisant une ……………., c’est son écriture décimale.
Elle est composée d’une partie ………………. et d’une partie décimale.
- $\Large{\frac{\textsf{14 531}}{\textsf{1 000}} = 14 + \frac{531}{\textsf{1 000}} = 14 + \frac{5}{10} + \frac{3}{100} + \frac{1}{\textsf{1 000}} = 14,531}$
- 14 est la partie entière du nombre 14,531
- 0,531 est la partie décimale du nombre 14,531.
- Place les nombres 14,531 et 137,04 053 dans le tableau.
Ordonner des nombres décimaux
2,17 est inférieur à 2,8
$\large{\frac{217}{100} < \frac{280}{100}}$
2,17 < 2,8
0 ils ont autant d’unités (2) mais 2,8 a plus de dixièmes
sur une demi-droite graduée, le point d’abscisse 2,17 est à gauche de celui d’abscisse 2,8.
2,8 est supérieur à 2,17
Ranger les nombres 3,7 ; 2,8 ; 3,25 dans l’ordre croissant :
Ranger les nombres 2,1 ; 5 ; 0,7 dans l’ordre décroissant :
7 < 7,328 < 8 est un encadrement du nombre 7,328 entre 2 entiers consécutifs.
7,328 est compris entre 7 et 8.
Un encadrement du même nombre au centième est :
On peut toujours intercaler un nombre décimal entre 2 autres.
Entre 17,678 et 17,679 il y a par exemple