Un casse-briques avec Scratch
Principe
Le casse-briques est un type de jeu apparu en 1975 avec le jeu Breakout. Il est composé de 3 éléments :
- la raquette qui se déplace à l’horizontal et au bas de l’écran
- la balle qui se déplace automatiquement et rebondit sur les bords de l’écran
- les briques qui sont fixes.
La raquette
- Au lancement du jeu elle est replacée au milieu de l’écran (horizontalement)
- elle se déplace à gauche et à droite avec les flèches du clavier
- ouvre le fichier ci-dessous est assemble correctement les blocs pour que ça fonctionne.
La balle
- Au lancement du jeu
- elle est replacée en haut de l’écran mais avec une abscisse aléatoire
- son orientation est aussi aléatoire pour qu’elle ne suive pas toujours le même chemin
- ensuite elle se déplace toute seule avec 3 conditions supplémentaires
- si elle touche le bord de l’écran elle doit rebondir
- si elle touche la raquette elle doit rebondir
- si elle n’est pas interceptée par la raquette le jeu s’arrête
- ouvre le fichier ci-dessous est assemble correctement les 4 morceaux pour que ça fonctionne.
Les briques
- Plutôt que de créer pleins de briques, on va en faire une seule et utiliser des clones.
Scratch permet en effet de faire des clones d’un objet, c’est à dire des copies - au lancement du jeu
- on crée 10 clones de la brique de base (d’où le “répéter 10 fois”)
- à chaque fois on modifie la position (aléatoire) sinon les clones seraient tous au même endroit
- la brique de base est “montrée” puis “cachée” car elle ne réagit pas au jeu (elle sert juste à placer les clones)
- pour chaque clone (code “quand je commence comme un clone”)
- s’il est touché par la balle il est supprimé
- ouvre le fichier ci-dessous et reproduis le code de l’image pour que ça fonctionne.
Tes améliorations
- En partant du fichier complet ci-dessous, modifie ce que tu veux pour améliorer ton jeu de casse-briques.
Par exemple- “costumes” des objets et arrière-plan
- des sons
- gestion de la fin du jeu (gagné ou perdu)
- un système de scores
- des niveaux
- un titre au début du jeu
- etc
- n’oublie pas de sauvegarder ton fichier.