La course aux révisions
Inspiré du jeu des poules et adapté aux collégiens.
Avantages
- toute la classe joue (chaque îlot est une équipe)
- facile à mettre en œuvre
- les élèves doivent être calmes, concentrés et attentifs aux autres pour gagner
- à la fin, tous les élèves savent répondre aux questions.
Mise en place du jeu
- je fabrique au préalable une liste de 10 questions (ça peut même être improvisé)
- les élèves rangent tout sauf un totem par îlot (objet à se passer : trousse, tube de colle, …).
Ils choisissent aussi qui commence et dans quel sens ils tourneront - j’attribue un numéro à chaque îlot
- j’affiche la carte du jeu au vidéoprojecteur.
Déroulement du jeu
- je pose la première question au groupe 1. Seul l’élève qui tient le totem a le droit de répondre
- qu’il réponde juste ou faux, il passera le totem au suivant
- tant que les réponses sont justes, c’est le groupe 1 qui joue
- je déplace le pion 1 dans la case de la question réussie au fur et à mesure
- dès que le groupe 1 a raté une question, je passe au groupe 2 et je repose la question 1.
Et c’est là que c’est important- ce sont exactement les mêmes questions pour tout le monde donc les élèves doivent écouter les autres et se souvenir des réponses
- losqu’un groupe se trompe à une question, les autres ont intérêt à chercher la réponse pour gagner quand ce sera leur tour
- des élèves en difficultés se retrouvent obligés de mémoriser des choses qu’ils n’auraient jamais apprises
- quand on revient au groupe 1, je leur repose la dernière question qu’ils avaient raté et le jeu continue ainsi
- le premier groupe qui répond à la question 10 a gagné.
Quelques trucs
- tant qu’une réponse à une question n’a pas été trouvée, je laisse plus de temps que par la suite
- je demande aux élèves de répondre en faisant une phrase complète ou en répétant le calcul.
Aux premiers essais, surtout pour les questions de calculs, ils avaient trop tendance à se rappeler seulement ce qu’il fallait répondre.
Matériel
- La course aux révisions (fichier ODF).
Exemple de questions
Maths en 5° :
- si on lance un dé, quelle est la probabilité d’obtenir le 3 ?
- 12 × 12 =
- formule du périmètre du cercle
- 4 + 5 × 6 =
- formule de l’aire du disque
- 5/3 = 35/?
- formule de l’aire du triangle
- 1 cm² = ? mm²
- la somme des angles d’un triangle est toujours de
- si 3x + 2 = 17, alors x =